Tribeqa – Experiment

a3731994217_10

Qu’ils le veuillent ou non, on a tendance trop à comparer Tribeqa à C2C. Hormis le fait que les deux groupes soient nantais et qu’ils soient une crew de DJ, la comparaison s’arrête là. Car Tribeqa infuse d’influences afro, jazz, soul, funk, électro et hip-hop pour un résultat détonnant à chaque album et avec ce troisième album Experiment.

« Never Stop » ouvre les hostilités et le son de Tribeqa est intact et sent le groove et l’optimisme à plein nez. Les scratchs et les influences venus d’ailleurs sont toujours aussi présents à travers ce nouvel opus avec « Poursuite », « Philadelphia » ou encore « Blow ». Qu’il est bon d’avoir cette impression de faire le tour du monde sans décoller le cul de notre chaise à travers ce sublime mariage entre instruments traditionnels (balafon, cordes) et scratches comme « Zion ».

Entre les arpèges de guitare classique de l’envoûtant « Titan Anthem » (et son sequel plus explosif du nom de « Titan »),  les infusions funk et chants traditionnels scratchés de « Noan » et « Mr. Hyde », Tribeqa impressionne à nouveau. Et c’est ce qui fait d’Experiment une expérience musicale totalement authentique et colorée, un peu comme ses prédécesseurs mais on ne s’en plaindra pas, bien au contraire.

Note: 7.5/10