Yuko Yuko – More Than A Facebook Friend

a3998628340_10

Les artistes influencés par Mac DeMarco se multiplient en masse et ça n’est pas près de s’arrêter. On a vu Alex Calder, Travis Bretzer ou encore Only Real. Mais un autre artiste vient de percer et il s’agit de Yuko Yuko, de son vrai nom Elias Elgersma. Originaire de Ternaard, le jeune Néerlandais est un sacré bricoleur et ça s’entend à merveille sur son album More Than A Facebook Friend.

Les influences de Mac DeMarco et d’Ariel Pink se font bien entendre à cause de ses ambiances lo-fi/DIY et décontractées qui se dégagent via ces 16 titres de pop psychédélique aux allures de new-wave comme « Local Girl », « Wait For The Apocalypse » et autres « Unpleasantly Wet » où les arpèges de guitare caressent nos tympans, la voix pleine de réverb d’Elias Elgersma et ses synthés bien vintage sortis des années 1980 nous envoûtent totalement. Nostalgique le bonhomme ? Ça en a tout l’air et on a vraiment l’impression d’être revenu trois décennies en arrière avec des perles comme les rêveurs et colorés « Two Boys » et « I’m Too Cool » chantés par une voix féminine.

Au milieu des interludes bien déjantés (les sonorités dubstep de « XXX » et de « Lil Shawty », l’intermède folk de « My Friend » ou même poppy de « Hurry Up »), More Than A Facebook Friend montre un Yuko Yuko totalement à l’aise dans son art pour le moins avant-gardiste. Des titres aussi bien étonnants qu’acidulés sont à relever comme « Everything’s So Special About Me », « Heterosexual » et « Ur Coming Closer Now » aux hi-hats bien marquants sans oublier le synthpop punchy de « Sharing Is Giving » et c’est ce qui fait de cet album un OMNI à écouter d’urgence. Le Néerlandais nous invite pour une danse cosmique et psychédélique qui ça ne se passe pas que sur Facebook. Bref, un musicien qui vous veut du bien.

Note: 7.5/10

Retrouvez Yuko Yuko sur Facebook / Twitter / Bandcamp

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s