Blossoms – Blossoms

blossoms_art

Oui, je sais, j’ai trois mois de retard mais je m’en fous, je me lance quand même. Je vous parle donc du groupe dont tout le monde parle depuis un bon bout de temps: Blossoms. C’est un quintet qui nous vient tout droit de Stockport situé à 10 kilomètres de Manchester et qui a longtemps baigné dans la musique de The Stone Roses, The Smiths ou encore Echo & The Bunnymen. Bref, du pur rock 100 % british quoi ! Après une poignée d’EPs qui valent tout simplement l’intérêt de se pencher dessus, ils viennent conquérir le monde avec un premier album déjà perçu comme un des albums importants de cette année.

Tom Ogden (chant, guitare), Charlie Salt (basse, chœurs), Josh Dewhurst (guitare, percussions), Joe Donovan (batterie) et Myles Kellock (claviers, synthés, chœurs) prennent l’indie pop britannique à l’assaut et nous délivrent des compositions énergiques et pétillantes à l’image du Madchester « Charlemagne » mais aussi les catchy « At Most A Kiss », « Getaway » et autres « Texia ». Les guitares font bon ménage avec les synthés fiévreux tout comme la section rythmique bien énergique qui s’en donne à cœur joie: voilà la recette fétiche de Blossoms qui fonctionne à tous les coups.

Mais la musique du quintet n’est pas que fraîche et dansante. Elle peut se faire aussi quelque peu psychédélique, comme bon leur semble, à l’image de « Smashed Pianos » et de « Blown Rose » qui s’avèrent être de parfaits exemples. Elle peut se faire aussi douce et les ballades « Onto Her Bed » et l’acoustique « My Favourite Room » sont là quand on a besoin de souffler au milieu de ces machines à tubes. Mais majoritairement, Blossoms est là pour vous faire danser et vous emmener très loin dans leur univers musical incroyablement fascinant, grâce à la production de James Skelly, leader de The Coral.

Blossoms possède un talent incommensurable et ce premier opus ouvre le bal d’un parcours musical qui est bien parti pour durer. Convoquant les spectres de Happy Mondays et The Stone Roses, le quintet prend la relève des pionniers du mouvement Madchester et arrive comme une bonne bouffée d’air frais. Et c’est exactement ce que l’on attendait pour ce genre de groupe et c’est plutôt bien comme ça.

Note: 8/10

Retrouvez Blossoms sur Facebook / Twitter / Soundcloud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s