Gloria – In Excelsis Stereo

a3262953532_10

Pour cet automne, Howlin Banana continue à nous gâter. Alors qu’on avait quasiment aucune activité pour notre label rennais adoré, les voilà qu’ils nous proposent Gloria, un sextet garage-pop psychédélique avec trois chanteuses. Le line-up comprend également deux membres du groupe Slow Joe & The Ginger Accident qui est autre que Kid Victrola et  Josselin Varengo. Rien qu’à écrire ça, j’ai les poils qui s’hérissent. Et je ne suis pas au bout de la surprise car le premier album In Excelsis Stereo est tout simplement ce dont j’avais besoin (et probablement toi cher(e) lecteur(trice)) pour cette saison.

Je ne vais pas me lancer dans les comparaisons en parlant du premier album des lyonnais mais il règne un soupçon de La Luz et d’Allah-Las qui plane à travers ces dix morceaux. Et l’engouement est immédiat avec le catchy « Braindread » qui nous ramène directement aux années 1960 avec The Jefferson Airplane et autres The Mamas & The Papas en ligne de mire. Il est suivi de près par l’enivrant single « Beam Me Up » et les mystiques « Show Me Your Trail » au long solo d’orgue à la fin et « In The Morning » où les guitares et les claviers sont en parfaite harmonie.

In Excelsis Stereo excelle parfaitement dans son exercice Wall of Sound et permet de montrer l’étendard de son talent. Leur musique peut s’avérer aussi bien rentre-dedans avec les efficaces « Shelter » et « Howlin’ Stones » qu’aérien avec « The Highlight » et la magnifique conclusion acoustique nommée « Requiem For A Witch » qui sont, à eux deux, les sommets de l’opus. Peu importe la couleur de leur musique, Gloria laisse planer un parfum de sensualité grâce aux trois harmonies vocales féminines sublimant un peu plus les compositions pendant tout l’opus rendant le tout intemporel. Il n’y a pas à dire, les Lyonnais ont frappé fort avec ce premier opus.

Note: 8/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s