Baltimore – Tigers Of The Year

couv_baltimore-tigers-of-the-year-750x750

Et on continue notre exploration de nouveaux groupes indie rock qui crient leur amour pour les années 1990, et cette fois-ci avec un trio français du nom de Baltimore. Oui oui, j’ai bien vérifié et ils sont bel et bien français et ont fait leurs premières armes avec un premier EP No Panic en juillet 2015. Suite à cela, ils continuent leur bonhomme de chemin avec un premier opus autoproduit intitulé Tigers Of The Year, du pur produit 90’s.

Les fans de Smashing Pumpkins, de Nada Surf et de Weezer trouveront sans doute leur bonheur à l’écoute de ce disque aussi bien nostalgique qu’entraînant. Le trio de Clermont-Ferrand a d’ailleurs fait appel au très réputé Ian Davenport (Stereophonics, Supergrass, Band of Skulls…) pour la production afin de rendre leurs dix compositions authentiques et dynamiques comme sur « Dimension », « Wild Cat » et « Scary Waves ». La formule guitare-basse-batterie a beau rester classique mais rien ne nous empêche de taper du pied à chaque morceau.

Qu’elles soient hypnotiques et entêtantes sur « Furious Mind » aux notes de guitare obsédantes ou brutales sur « Bad Seed » aux lignes de basse flippants ainsi que « Be Easy », Baltimore tape dans le tas. Il faudra attendre « After Day » pour un moment d’aparté on ne peut plus pop avec bien évidemment la voix éraillée de Frank Rig qui fait le travail nécessaire ou encore la conclusion acoustique de « Papertown » avant de prendre des élans quelque peu électriques au fur et à mesure que le morceau progresse.  En somme, Tigers of The Year définit la musique aussi bien enragée que passionnante de Baltimore. De quoi revenir deux décennies en arrière.

Note: 7.5/10

Retrouvez Baltimore sur Facebook / Twitter / Soundcloud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s