Journalism – Faces

a1802248254_10

Nota bene: Cette chronique a été rédigée en mars 2016 et a été mise à jour en janvier 2017. Il était plutôt chouette ce disque, non ?

Journalism n’est pas une profession à part entière mais un groupe indie rock venu tout droit de Brooklyn. Composé de Kegan Zema (chant, guitare), de Mike Greene (guitare), d’Owen Keiter (basse) et de Brendan Mehan (batterie), les quatre larrons nous pratiquent un rock bien nerveux et passionnant. Après son premier EP 1324 en 2014, l’heure est enfin venu pour un premier album sobrement intitulé Faces.

Et dès le premier morceau « Faces I », ça envoie du bois: le quatuor s’en donne à cœur joie avec les riffs de guitare pleines de reverb qui envoient la sauce et sa rythmique pulsative. Journalism a à la fois un pied dans le post-punk et un autre dans le college rock et ça s’entend sur des trouvailles sympathiques et mélodiques « Watching & Waiting » réminiscent des 60’s, « Denim Jesus » et autres « Night Of The Knife ». Et on y décèle même des influences surf-rock sur la seconde partie du morceau « Faces » tiens !

Sur ce premier opus, les Brooklynites ne font rien à la légère, c’est le cas de le dire. Faces regorge pas mal de morceaux catchy qui nécessitent le bouton Replay comme les mid-tempos intenses de « Time Being » et « Everywhere I Look » où les influences de Johnny Marr se font sentir ou encore la conclusion faussement sage de « Naked » où on se laisse emporter par ses notes de guitare hypnotique et par la voix enchanteresse de Kegan Zema avant un final bien cacophonique et agressif totalement inattendu sur les dernières secondes. Comme quoi, Journalism démontre parfaitement leurs différentes faces, tantôt catchy tantôt envoûtant mais toujours aussi surprenant.

Note: 8/10

Retrouvez Journalism sur Facebook / Twitter / Bandcamp

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s