Cavale – L’Elan des Félins

l-elan-des-felins-ep

 

Dans la sélection de la dernière édition du Ricard S.A. Live Music, il y a le duo étonnant du nom de Cavale. C’est un duo frenchy (mi-lyonnais mi-parisien) composé de Caroline Bayendrian au chant et Valentin Montu aux machines. Plus intéressant encore, ce dernier avait réalisé le premier album de son acolyte quand elles s’appelaient Brune en 2010. Les deux ont décidé de s’unir à nouveau afin de nous offrir un premier EP de 6 titres fracassant du nom de L’Elan des Félins.

Pour chercher les influences musicales, il faudra se pencher du côté de Massive Attack, Portishead et… 95 % de Nine Inch Nails. Vous en connaissez vous des groupes frenchy inspiré par la bande à Trent Reznor et qui nous balance des baffes en pleine gueule ? Cavale arrive à nous surprendre et il n’y a qu’à juger les instrus violents de « Les Absents » et « Allers retours » où les machines et les synthés modulaires se chargent de nous agresser nos tympans. Mais les compositions sont quelque peu nuancées par la voix cristalline et les textes poétiques de Caroline, ce qui crée un sentiment d’inconfort sur L’Elan des Félins.

Donc non, ce n’est pas la peine de chercher une pointe de lumière sur ce premier EP. Même moi, j’y ai cru une seconde à l’écoute de « Beauté rouge » avec son introduction vocale renversante par exemple mais non, on repart sur de bonnes bases bourrines qui atteignent son paroxysme avec « Je brûle ». Et mes tympans donc mais qu’est-ce que ça fait du bien. Il ne manque plus qu’un remix de « L’Elan des Félins » par la sensation Chine Laroche qui ajoute un peu de douceur et de couleur dans leur monde de brutes. Cavale ne fait pas dans la tendresse mais derrière cette musique agressive se cache une sensibilité hors norme et un univers bien original. Donc si vous votez pas pour eux au Ricard S.A. Live Music, le duo débarquera chez vous et vous agressera avec leurs machins afin que vous captez. Me dites pas que je vous ai pas prévenus.

Note: 7/10

Retrouvez Cavale sur Facebook / Twitter / Soundcloud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s