Yalta Club – Hybris

yalta-club-hybris

Yalta Club nous a tellement bluffés avec leurs précédentes sorties avec un album festif et triomphant en 2013 et un EP Midas en guise d’amuse-gueule en juin dernier (chroniqué ici) qui annonçait le retour du franco-allemand pour cette année. Et bien, vous pouvez crier de joie car ils sont bel et bien de retour en chair et en os avec Hybris, leur seconde livraison, qui porte très bien son nom.

Hybris en grec veut dire démesure, un terme qui qualifie plutôt plus bien le groupe. La pop baroque de Yalta Club a de quoi nous mettre en joie et c’est ce qui est au programme de ce second opus incroyablement inspiré. Bien sur, on retrouve les trois titres de leur EP que sont le très rythmé « Love » (qui est leur réaction aux attentats de janvier et novembre 2015) ainsi que les lyriques « Exile » qui reste toujours efficace avec son explosion sonique incroyable et « The Door » mais c’est ce qui donne pourtant le ton. Comment ne pas frissonner aux écoutes des percussions tribales de l’intrigant « Of Mice And Gods » ou même aux envolées pianistiques de l’élégant et vaporeux « Late » ?

Grâce à l’aide de Pavle Kovacebic et de Florent Livet à la production et aux arrangements, Yalta Club arrive à transmettre cet état de grandeur et d’euphorie sur ces 11 morceaux extatiques, que ce soit « Stars » et « Diamonds and Coal » qui sont de parfaits exemples. Une touche d’exotisme est aussi la bienvenue comme en témoigne l’épique « New Day » avec ces touches de marimba qui font le tout ou même de douce mélancolie avec « Holy Kind » et la solennelle conclusion « Something To Remember » qui aurait mérité une fin bien plus grandiose quand même.

Quoi qu’il en soit avec Hybris, on en voit de toutes les couleurs. Toutes sauf celles de la pochette en tout cas. Yalta Club signe un second disque triomphant, passionnant et allant dans la démesure comme ils l’espéraient tant. Entre leur premier opus et celui-ci, on voit une nette différence car on voit un groupe qui s’affirme plus et plus lucide par rapport à leurs propos qui se vérifient sur leurs musiques chaleureuses.

Note: 8.5/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s