La Féline – Triomphe

ob_75c14c_lafeline-triomphe

Il y a quelques mois, La Féline a effectué son petit retour avec un petit maxi de deux titres (chroniqué ici) afin de patienter avant l’arrivée de son prochain album. Et bien chose promise, chose due, Agnes Gayraud revient en ce début d’année avec un second album Triomphe.

Les morceaux mystiques « Senga » et « Trophée » annonçaient un tournant musical plutôt intéressant pour La Féline. Et pour cause, la française a décidé de donner plus de poids et plus d’originalité à ses onze compositions vacillant entre monde réel et monde fantaisiste. Nous voilà propulsés dans un univers parallèle avec « Le Royaume » comptant un solo de saxophone des plus vibrants, les loops électro obsédants de « La Mer Avalée » ou les sonorités très Kate Bush du charmant « Samsara » où la française nous fascine totalement.

On se surprend à voyager partout à travers Triomphe, que ce soit au pays du soleil levant sur « La Femme du Kiosque sur l’Eau » avec un final des plus poétiques ou du côté de Bristol avec le troublant et hypnotique « Le Plongeur ». C’est grâce aux arrangements habiles et diversifiés maniés avec justesse qui fait la richesse de cet opus pensé méticuleusement. On danse sur le très rythmé « Gianni », on rêve sur « Comité Rouge » et sur la conclusion épurée et sensuelle de « Nu, Jeune, Léger ». La Féline laisse tomber toutes les barrières (la frontière entre réel et irréel est plus qu’invisible) pour nous offrir un second album plus audacieux et irrésistible où toutes sortes d’atmosphères (tribal, oriental, occidental, électronique, organique…) se rencontrent afin de n’en faire qu’un. Un triomphe qui permet à Agnès Gayraud de s’affirmer de plus en plus.

Note: 7.5/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s