Matthew Squires – Tambaleo

5213-1479485696-640x640

Matthew Squires est un grand inconnu du public mais fait partie de ces gens qui ont un don inné pour la musique. Originaire d’Austin dans le Texas, l’auteur-compositeur-interprète est pourtant présent depuis 2011 et a publié de nombreux EPs et albums dont on n’a jamais entendu parler mais qui sont publiés sur son Bandcamp. Mais cet hiver, quelques webzines spécialisés ont commencé à s’intéresser lorsqu’il a publié un nouveau titre extrait de son futur album. Tout ceci était de bonne augure pour lui et son septième opus intitulé Tambaleo.

Il lui aura fallu deux ans pour concevoir ce disque avec l’aide de nombreux musiciens. De ce fait, comme le montre sa pochette, Tambaleo est une sorte de messe indie rock lo-fi avec des paroles prêchant l’Évangile de temps à autre, comme sur « Shining » aux accords de guitare électrique entêtants et sur les accents folk orchestral de « Hosanna (Devotionnal #3) ». Et on en ressort grandi avec ses messages de louange, mais il n’y a pas que ça. On refait connaissance avec le personnage qui revient de loin sur « Welcome », on entre dans son moi intérieur sur « Sex & Tragedy ».

Avec des textes intelligents qui font réfléchir sur le sens de la vie selon le Christianisme (« Bird Song ») et des compositions efficaces, nul doute que Matthew Squires maîtrise son affaire et n’a pas froid aux yeux. Faisant intervenir les synthés sur les arrangements délicats de « Silent World »ou en restant plus traditionnel sur les entraînants « Unwholesome Health » et « Debt Song », Tambaleo est une très bonne leçon indie rock conceptuelle. On y décèle même du pop psychédélique sur l’excellent « Shape of Your Heart » et de la folk gothique avec « Living Goes » poussant sa réflexion très loin sur le concept de la vie après la mort. Le natif d’Austin connaîtra certainement une popularité plus importante avec ce disque abouti et harmonieux. A écouter si vous avez envie d’entendre la bonne parole.

Note: 8.5/10

Retrouvez Matthew Squires sur Facebook / Twitter / Bandcamp

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s