Voilaaa – Des Promesses

Il y a deux ans, Bruno « Patchworks » Hovart a ENFIN connu la consécration avec son énième projet musical intitulé Voilaaa avec son premier album pour le moins génial intitulé On te l’avait dit (chroniqué ici). Le génial touche-à-tout lyonnais a enfin réussi à dépasser les frontières grâce à son afro-disco vintage et chaleureux, à un tel point qu’il récidive avec un second album intitulé Des Promesses.

Ici, il ne change presque rien à sa recette fétiche. A quoi bon de toutes manières ? Et très vite, nous voilà transporté dans les années 1970-1980 avec des morceaux groovy et captivants comme « People » aux gros synthés bodybuildés qui ouvre les hostilités. Et très vite, ce sera la voix de l’auteur-compositeur-interprète sénégalais à la voix androgyne Doctor Lass (du groupe Doctor Lass & The Jungle Juice) sur les festifs « African Music » et « Kemtane », sans oublier l’excellente reprise de « Mandjou » du légendaire Salif Keita et de ses Ambassadeurs Internationaux.

Sinon, on retrouve les mêmes guests du premier album, à savoir Pat Kalla qui reste la superstar du projet Voilaaa sur la belle déclaration d’amour « Pour la vie », le morceau-titre qui est un cousin éloigné de « On te l’avait dit » (le très éloquent refrain « Aujourd’hui des promesses et demain des mensonges » en est la parfaite preuve) ou encore les caustiques « Tu n’as pas de voiture » et « Décalément » qui ambiancerint plus que MHD. Après que Sir Jean ait la certitude d’avoir des espions qui le surveillent, voilà qu’il clame avoir des « Problems » résolument épicés, tandis que Hawa et Fouley Badiaga continuent leurs sublimes messes-basses sur le remuant « Et toi tu crois ». Patchworks continue à rendre hommage à cette musique avec « Mambo Football » comptant un chant au vocoder et de l’afrobeat pur et dur nommé « Mbele ». Lui et ses sbires n’hésitent pas à faire un bilan de la situation française actuelle en vue des prochaines élections sur la conclusion dansante « La France » avec son seul texte contestataire: « LA FRANCE, TU L’AIMES OU TU LA QUITTES ! MARINE VA-T’EN ! VA-T’EN ! VA-T’EN ! MARION VA-T’EN ! VA-T’EN ! VA-T’EN ! ». Je suis pas sur que le FN va vraiment apprécier le message mais on s’en fout en fait, non ?

Avec Des Promesses, Voilaaa nous prouve que c’est parti pour durer. Il ne reste plus qu’à attendre l’été pour pouvoir danser aux rythmes endiablés et cuivrés du projet afro-disco du lyonnais jamais à court d’idées. Encore une fois, il a rempli ses promesses et c’est pour la vie qu’on va suivre ces aventures musicales.

Note: 8.5/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s