Isaac Delusion – Rust & Gold

Beaucoup sont tombés sous le charme des compositions aériennes et voyageuses d’Isaac Delusion depuis 2012 grâce à leurs hymnes comme « Midnight Sun » et « Early Morning ». Le premier album qui a suivi en 2014 leur a permis de s’asseoir sereinement dans les rangs des meilleurs groupes français de cette décennie. Après une longue tournée, l’heure est venu pour nos frenchy de se ressourcer et de revenir en puissance avec un second opus intitulé Rust & Gold, sur le label Microqlima.

On respire un bon coup et on se laisse emporter par ses douces harmonies (et ses balbutiements d’enfant) qui ouvrent ce second opus avec « Isabella » comprenant la voix toujours haute perchée de Loïc Fleury comme cerise sur le gâteau. Très vite, on remarque une nette différence entre le premier album et ce Rust & Gold qui se veut plus terre-à-terre qu’auparavant, comme le témoigne les instrumentations élégiaques et énergiques de « Black Widow », de « The Sinner » ainsi que de « Voyager » montrant un groupe parisien plus dans l’ère du temps.

Bien sur, ce Rust & Gold regorge de surprises en tous genres, à en juger ce premier essai en français nommé « Cajun » résolument rock’n’roll, l’hymne électro-pop par excellence nommé « Distance » aux loops vocaux menant la danse comme sur « Midnight Sun » ou les ambiances incroyablement groovy du tubesque « How Much (Do You Want Her) ». Isaac Delusion affiche son nouveau visage et ce n’est pas pour nous déplaire car les compositions gagnent plus en texture, à l’image des planants « Bittersweet Fruit » et « Take The Crown » contrastant aux rythmiques plus enlevées de « A Few Steps ». Malheureusement, le voyage prend fin avec une magnifique ballade nommée « Mother Shelter » où le chant de Loïc Fleury se fait plus grave.

Avec ce second album, Isaac Delusion s’est réinventé et évite de justesse le piège de « sophomore jinx ». Le groupe parisien continuera de briller sur la scène pour ses douze morceaux inventives qui nous feront voyager dans d’autres galaxies faites de rouilles et d’or. Une expérience musicale qui nous aidera à élargir nos horizons.

Note: 9/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s