La Houle – EP01

On continue notre exploration de shoegaze à la française avec un duo détonnant du nom de La Houle. Il est composé de l’angevin Geoffrey Papin et du nordiste Simon Sockeel et s’apprêtent à prendre la relève du shoegaze après Venera 4 deux ans plus tôt. Le résultat final est concentré autour d’un premier EP de 5 titres sobrement intitulé EP01.

Enregistré entre Angers et Londres, La Houle convoque les spectres de Cocteau Twins, The Jesus & Mary Chain et autres Etienne Daho. Après une introduction cotonneuse, le duo sort la grosse artillerie avec les enivrants « The Seer » plutôt Gainsbourg dans la démarche et « La Houle » convoquant les vocalises poignantes d’une certaine Clémentine Blue contrastant avec le spoken-word grave chanté dans la langue de Molière sous un déluge de guitares oppressantes de rythmiques électroniques pulsatives. Tandis qu’ils reprennent un standard de Donovan sur le titre « Couleurs » de façon impressionnante, les frenchy continuent à marquer un grand coup avec un « Couleurs » qui a de quoi frissonner les fans de My Bloody Valentine (« Dans la nuit londonienne, si loin du bord, si près du but, j’emporte avec moi ces fils de toi, ces toiles abyssales, ces réseaux souterrains, ces nuits édulcorées que j’ai pris dans ta main… »).

La Houle réussit haut la main le défi du premier EP aussi bien cauchemardesque que rêveur. Leur pop noisy à la française originale et anxiogène aura de quoi vous donner des sueurs froides durant vos nuits blanches. Les deux larrons ont de beaux jours devant eux.

Note: 7/10

Retrouvez La Houle sur Facebook / Bandcamp

Un commentaire sur “La Houle – EP01

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s