Satellite Jockey – Modern Life Vol. 1

Il y a deux ans, on était conquis par l’exploration spatiale de Satellite Jockey avec leur album Falling (chroniqué ici). Le sextet lyonnais a montré qu’ils étaient capables de remettre la pop sixties au goût du jour et ce, de façon impeccable. Deux ans plus tard, le groupe revient en grande forme avec leur nouvel opus Modern Life, Vol. 1 qui sent bon le printemps.

Contrairement à son prédécesseur, on redescend sur Terre et on change de décennies, comme le prouve les premiers morceaux pop-folk policés mais enlevés « Copernicus », « Misery » et « She Came Out of Nowhere ». Satellite Jockey a décidé de varier son style musical sur cet opus et on retrouve de tout: de la bossa nova sur l’interlude « ~~~~~ », de la pop des sixties sur « Long Is The Road », du reggae psychédélique sur « Opacity » faisant intervenir un clavecin et une introduction éthérée interprétée par Pauline Le Caignec ou encore du rock slacker des années 1990 sur « Hide From Love » et « The One Who Dares ».

Même si ils ont désormais les pieds sur Terre, Satellite Jockey n’oublie pas ses origines dream-pop avec des joyaux comme « Inside » et « United Nations » où le tandem Rémi Richarme et Pauline Le Caignec fait encore des étincelles niveau harmonies vocales. Sur ce nouvel album, le sextet lyonnais explore à fond leurs influences musicales toujours aussi riches et toujours aussi rayonnantes, allant du folk à la pop psychédélique en passant par l’indie rock pur et dur. On a hâte de savoir ce qu’ils nous réservent pour le prochain volume.

Note: 8/10