El Michels Affair – Return To The 37th Chamber

Le Wu-Tang Clan aura rendu gaga plus d’un depuis 1993. Beaucoup de musiciens, de rappeurs et autres possèdent l’âme du Wu et de RZA dans le sang dans leur art, ce qui est le cas de Leon Michels et de son groupe El Michels Affair. On avait entendu parler de lui pour la première fois en 2009 avec son album-hommage au Wu nommé Enter The 37th Chamber (référence au cultissime Enter The 36th Chamber qui aura posé une pierre à l’édifice à la culture, je ne vous apprends rien ici) et voilà qu’il en remet une couche avec le sequel tant attendu nommé Return To The 37th Chamber.

Pour faire simple, El Michels Affair pousse à nouveau la porte de la chambre du Shaolin en reprenant de nouveaux standards du Wu-Tang version soul/funk old-school et instrumental. Et c’est une nouvelle réussite car le groupe réinterprète sans grande difficulté « 4th Chamber » qui fut une collaboration entre le Wu et Killah Priest, l’envoûtant « Iron Man » de Ghostface Killah (qui est en réalité la réinterprétation de « Iron’s Theme » de son mytique opus Supreme Clientele), « Shadow Boxing » ou encore les classiques « Verbal Intercourse » de Raekwon et les accents électro de « Wu Tang Ain’t Nothing To F Wit ». Les autres compositeurs de génie tels qu’Adrian Younge n’ont qu’à bien se tenir !

Les invités de cet opus apportent une plus-value comme la voix déchirante de Lee Fields qui brille sur « Snakes » du regretté Ol Dirty Bastard ainsi que l’aérien « Tearz » conviant également les chœurs voluptueux de The Shacks sans oublier Nicole Wray… ou plutôt devrais-je dire Lady Wray qui reprend « You’re All I Need (To Get By) » de Method Man sans grande difficulté. Return To The 37th Chamber brille pour ses compositions mi-John Carpenter mi-bande originale de kung-fu (« Pork Chop Express », « Drums For Sale » et « Sipped Up ») et ses arrangements vintage qui font des merveilles. C’est à se demander si El Michels Affair est un réel disciple (pas le 4th, hein !) de RZA et de ses Killa Bees car c’est trop beau pour être vrai.

Note: 8/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s