Froth – Outside (Briefly)

Froth est assurément le secret le mieux gardé de la scène indie californienne. On a souvent tendance à passer à côté du quatuor et pourtant, leurs deux premiers albums – Pattern en 2014 et Bleak en 2015 – sont tout bonnement immanquables tant ils convoquent les spectres de DIIV, Brian Jonestown Massacre et autres Nothing. On parie qu’ils vont enfin connaître l’ascension avec leur troisième opus Outside (Briefly) ?

Les quatre californiens qui ont fait les premières parties de Pond, Tamaryn et Craft Spells dégainent leur gros son allant du shoegaze au krautrock, en passant par la pop psychédélique et la noise-pop avec des compositions hypnotiques comme « Contact », « Shut The Windows » et « Sensitive Girl ». Outside (Briefly) est un festival émotionnel où l’on passe du calme à la tempête en moins de deux avec les morceaux shoegaze agressifs « Passing Things » et « Romantic Distractions » contrastant avec la ballade disordue et reverb de « Petals ».

Ce troisième opus permet de montrer que Froth sait maîtriser ses influences comme personne sur des monuments tels que « Shatter » ainsi que les plus contemplatifs et rêveurs « Show A Flower A Candle And It Will Grow » interprété par le batteur Cameron Allen et « Briefly » qui valent définitivement le détour. Le groupe de Los Angeles nous a concocté un Outside (Briefly) sublime et cohérent, étonnant pour ses sonorités diversifiées.

Note: 8.5/10

https://open.spotify.com/embed?uri=spotify:album:3zenNrheI8eR1GZXduB9y3