La Louise – Je Fume

La Louise est le projet solo de la musicienne Emilie Houillon, ancienne disciple du théâtre et de la danse contemporaine. La Parisienne a décidé de se lancer dans la musique en prenant une guitare et voilà qu’elle nous présente son premier EP de 5 titres intitulé Je Fume complètement percutant et incisif.

Alliant la tendresse de la chanson française et l’énergie du rock, La Louise prend sa plume pour décrire un monde en totale perdition, comme elle le voit de ses propres yeux. Elle ne fume non pas pour oublier contrairement à un certain Damso mais pour ne pas consumer son amour sur le premier morceau qui ouvre le bal, elle jouit d’une liberté profondément nonchalante sur « Johnny » ou fait preuve d’une certaine sensibilité sur « Serre moi » en évoquant sa solitude ou un cœur en perdition, qu’importe, elle fait preuve d’une telle aisance que cela en devient troublant. L’artiste n’hésite pas non plus à pousser un coup de gueule comme sur l’engagé « 313 » faisant référence aux 313 femmes dénonçant le viol dont elles ont été victimes dans les colonnes du Nouvel Obs il y a 5 ans, un titre que tout le monde se doit d’écouter en raison de son message hyper fort. Ce courage se retrouve également sur la conclusion badass intitulée « Le Cœur Net » montrant une mamzelle qui n’a pas froid aux yeux.

La Louise signe un premier EP aussi bien poétique que direct, aussi vulnérable qu’insaisissable. Je Fume lui permet de « hausser la voix afin de convoquer les héros anonymes et les fantômes de l’intime » afin de se donner du courage et d’avoir une image plus lucide sur elle et sur le monde qui l’entoure.

Note: 8/10

Retrouvez La Louise sur Site / Facebook / Soundcloud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s