Big Walnuts Yonder – Big Walnuts Yonder

Attention nouveau supergroupe en vue ! Il s’agit de Big Walnuts Yonder, un supergroupe formé à Brooklyn en 2008 composé de Mike Watt du groupe Minutemen à la basse et au chant, de Nels Cline de Wilco à la guitare, de Greg Saunier de Deerhoof à la batterie ainsi que de Nick Reinhart de Tera Melos au chant et à la guitare. Il faudra attendre six ans pour que les quatre membres se libèrent de leurs groupes respectifs pour enregistrer ensemble, ce qui en résulte d’un premier album paru ce mois-ci.

Que je vous prévienne de suite, Big Walnuts Yonder déménage à 100 à l’heure. On ne sait pas quelle étiquette placer ce supergroupe en raison de leurs expérimentations bien foutraques dignes des créativités respectives des quatre artistes. Après deux titres bien racés que sont « All Against All » et « Sponge Bath », le groupe de Brooklyn nous embarque dans un trip hallucinogène instrumental de moins de 9 minutes intitulé « Flare Star Phantom » débutant par une symphonie de distorsions de guitare dissonants avant d’évoluer dans une atmosphère free-jazz noisy et cauchemardesque où les guitares et la batterie s’en donnent à cœur joie. On se serait crus dans les années 1970.

Donc non, il n’y a aucune réelle étiquette pour Big Walnuts Yonder car ils vont du garage-punk (« I Got Marty Feldman Eyes », « Raise The Drawbridges ? » plus proto-punk et « Ready To Pop ! ») à la pop psychédélique aérienne (« Forgot To Brush »). Qu’importe, sur ce premier opus, les quatre sorciers se font plaisir à élargir leur palette d’influences même si on peine à trouver un réel fil conducteur. Mais croyez-moi sur paroles, ça déménage !

Note: 7.5/10

Retrouvez Big Walnuts Yonder sur SiteFacebookBandcamp

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s