Stand High Patrol – The Shift

Qui est de retour pour nous donner des vibes bien wicked comme il se doit ? Et bien, Stand High Patrol bien sûr ! Le soundsystem brestois composé de Pupajim, Rootystep et MacGyver nous a donné un mythique album nommé Midnight Walkers en 2012 et le très surprenant A Matter Of Scale en 2015 (chroniqué ici). Pourquoi surprenant ? Tout simplement parce qu’ils ont incorporé des éléments jazzy dans leur musique et s’éloigne progressivement de leur dub-a-dub bien efficace. Et figurez-vous qu’ils comptent nous surprendre avec leur nouvel album The Shift.

Ici, il n’est plus question de dub-a-dub mais de jazz et de boom-bap à 100 %. On quitte définitivement Kingston pour rejoindre New-York avec des instrus 100 % jazzy comme « News From 2083 »,  « Watching The Drizzle » ainsi que l’instrumental incroyablement smooth de « Kazy Blues » ou d’autres plus hip-hop des années 1990 avec les drums bien percutants de « The Shift », « My Research » et « After The Rain » qui convoque les spectres de Pete Rock & CL Smooth, Gang Starr, A Tribe Called Quest et autres Digable Planets.

Ceci dit, Pupajim se concentre plus sur le MCing qu’auparavant où il nous livre des prestations plutôt honorables comme « Lobbies Daily Hobbies », « Easy Rider » et sur la mélancolique conclusion nommée « Dinner Time ». Donc non, il n’est plus question de dub ou de reggae digital, même si l’introduction de « Tribute To Tha Originators » voulait nous prouver le contraire. The Shift permet de montrer que Stand High Patrol est de retour mais pas du tout là où on l’attendait (en attendant un éventuel retour de Hocus Pocus, qui sait…). Ils iront à coup sur diviser les fans, ceux qui apprécieront ce nouveau style hip-hop jazzy et ceux qui regretteront amèrement les riddims digitaux qui ont longtemps fait leur renommée.

Note: 7/10

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s