Lysistrata – Pale Blue Skin

Lysistrata fut une comédie grecque antique signée Aristophane mettant en scène des femmes se révoltant contre la domination des hommes tout en faisant allusion aux Amazones. Mais remontons plutôt en 2017, c’est aussi un trio formé à Saintes composé de Théo Guéneau (guitare), Max Roy (basse) et Ben Amos Cooper (chant, batterie) qui mélange sans vergogne noise-rock et math-rock. Après avoir publié deux EPs sur leur Bandcamp, ils connaissent la consécration en étant les lauréats du Ricard SA Live Music de cette année et pour ce faire, la révélation 2017 publie son nouvel EP bien survolté du nom de Pale Blue Skin (référence au fameux « Pale Blue Eyes » de Velvet Underground).

Composé de quatre titres, le jeune trio nous balance du gros son rock en pleine face avec des titres aussi bien torturés que géniaux comme l’introduction nommée « Small Box » où les riffs de guitare et la section rythmique s’emballe à tout va ainsi que la voix tantôt chantée tantôt hurlée tantôt parlée de Ben Amos Cooper se fait transcendante. Et ce n’est pas fini car déboule deux instrumentaux plus violents que deux frappes chirurgicales que sont « Pantalonpantacourt » et « Pierre Feuille Ciseaux », aussi bien agressif que juste. On pensait avoir tout entendu mais ce n’est rien comparé à la pièce maîtresse de l’EP qu’est « Sugar and Anxiety », monument de 7 minutes où Lysistrata démontre tout son savoir-faire en passant du calme à la tempête, de la douceur la plus inattendue à la rage la plus totale et en combinant tout ce qui a fait la richesse des trois morceaux précédents: performance surnaturelle, énergie incontrôlable et puissance émotionnelle et technique.

On pensera fortement à At The Drive-In, Mogwai et autres Fugazi à travers cet EP bien rentre-dedans qui définit parfaitement le style de Lysistrata. Un trio à surveiller de très près car ils pourraient être le visage du renouveau de la scène rock hexagonale. Déconseillé aux daronnes qui boivent du Sprite sa mère.

Note: 8.5/10

Retrouvez Lysistrata sur Facebook / Twitter / Bandcamp

https://open.spotify.com/embed?uri=spotify:album:35dLXXprKwgynzM31rVTRV

Un commentaire sur “Lysistrata – Pale Blue Skin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s