Freddy – Un jour j’écrirai

Vous ne le connaissez surement pas mais sachez que Freddy a co-écrit le tube « Soulman » de Ben L’Oncle Soul parmi tant d’autres. Et bien avant cela, le chanteur avait publié un premier album Mes Couleurs en 2008 réalisé par Guillaume Poncelet (Gaël Faye, Hocus Pocus, Ben Mazué…) qui était un pur cocktail de soul, jazz, hip-hop et de blues. Neuf ans plus tard, l’ancien membre du groupe vocal Washa présente son second opus Un jour j’écrirai dans la droite lignée de son grand frère.

Capable de réunir les univers de Donny Hathaway, Sam Cooke d’un côté et de Claude Nougaro et de Gainsbourg de l’autre, Freddy nous sert un nouvel album qui a tout pour plaire. Sa voix incroyablement soulful se mélange parfaitement aux instrumentations tantôt jazzy (« Comme un enfoiré (j’taffe) », « C’était à nous ») tantôt bluesy (« La complainte des filles de joie ») ou même groovy (« Tiré tiré », « Helena »). N’oublions pas non plus ses talents de conteur et de lyriciste où il est capable de se mettre dans la peau d’un serveur overbooké, ou d’un homme cocu qui surprend sa femme en train de le tromper se mettant dans des situations compromettantes. Avec son humour et son story-telling toujours aussi détaillé, Freddy n’est pas un soulman comme les autres.

Bien sur, il convie ses confrères à partager le micro avec lui comme Larry Tola sur « N’oublie jamais » et (comme il fallait s’y attendre) Ben L’Oncle Soul sur le morceau-titre. Freddy montre qu’il sait conjuguer le passé et le présent sans être has-been et le montre parfaitement sur Un jour j’écrirai où les arrangements vintage et soulful sont efficaces et suaves à souhait.

Note: 7/10

Retrouvez Freddy sur SiteFacebook / Bandcamp

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s