Benjamin Booker – Witness

On avait fait la connaissance de Benjamin Booker avec son premier album à la fin de l’été 2014. Son mélange de blues-rock et de soul a été encensé par la critique et par les fans, à un tel point qu’il est devenu un porte-étendard de ce genre musical. Trois ans après ce succès inattendu, l’auteur-compositeur-interprète originaire du Virginia Beach revient conquérir nos cœurs avec un second opus nommé Witness.

Pour la conception de cet opus, le musicien s’est expatrié afin d’apporter son point de vue sur la situation politique aux Etats-Unis avec un président impopulaire qui cherche plus à diviser qu’autre chose. Et c’est un véritable plaidoyer pour l’égalité des races, comme l’a souligné Michael Kiwanuka l’an dernier sur le titre « Black Man In A White World » et on retrouve ce même message à travers ces dix titres flamboyants comme la furieuse introduction « Right On You » ainsi que les passionnants « Motivation », « The Slow Drag Under » et autres « Truth Is Heavy ».

Moins rentre-dedans que son premier album, Witness ira piocher du côté de la soul (« Believe ») mais aussi du côté du gospel avec la chanson-titre qui pourrait servir au mouvement Black Lives Matter comme principal exemple conviant la légendaire Mavis Staples mais aussi « Carry », en passant par la folk dépouillée sur « Motivation » et « Off The Ground ». Ce second opus risquera de faire parler de lui en raison de ses messages forts et percutants à la destination de la communauté afro-américaine qui résiste durant cette période sombre et néfaste. Toutefois, un peu d’espoir et de lumière surgit durant ces titres.

Note: 8/10

https://open.spotify.com/embed?uri=spotify:album:5sirXG61pe7mBq8g6IlNxG

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s