Alan Corbel – Like A Ghost Again

Inconnu au bataillon, Alan Corbel est pourtant l’un des secrets les mieux gardés de la scène indie folk à la française. L’auteur-compositeur-interprète rennais possède à son actif un album nommé Dead Men Chronicles paru en 2012 et un EP That City sorti l’année dernière. Cette année, il revient avec un second album bien rayonnant du nom de Like A Ghost Again.

Et comme à son habitude, l’artiste réussit à nous emporter à travers des morceaux mélancoliques et incroyablement prenants à l’image de « An Old Friend » qui ouvre le bal avec la voix sensible du bonhomme ainsi que son bel hommage à l’humanité en général mais aussi les intimistes et envoûtants « Wasted » et « She Is » qui, elle, est centrée autour d’un piano et d’une guitare et les allures de feu Elliott Smith sur « The Wonderer ». Mais Like A Ghost Again prendra une tournure bien intéressante car le rennais a décidé d’incorporer des influences 70’s afin d’élargir sa palette musicale avec les aspects soulful de « Loved By A Man » que n’aurait renié Timber Timbre et d’autres plus pop-rock avec « Born on the Wrong Day » et « Drive » pour plus de versatilité à l’opus.

Il suffit d’une fin toute en douceur avec « Wasted » mais aussi la conclusion bouleversante du nom de « Two Hearts In Love » pour être conquis par ce second opus plus varié mais aussi plus poétique qu’à l’accoutumée. Alan Corbel (assisté du grand Albin de la Simone au piano sur quelques morceaux) a réalisé un travail d’orfèvre taillé sur mesure et qui ravira à coup sur les nostalgiques de l’époque de Laurel Canyon. Un bijou immanquable.

Note: 8/10

https://open.spotify.com/embed?uri=spotify:album:1qwzo0QwCJAj5hB9T5on2S

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s