Big Wool – Big Wool

Le label Kütu Records est spécialisé dans le registre indie rock revival des années 1990 à la française. On vous a parlé de Niandra Lades, Talma Suns et autres et là, on vous parle d’un nouveau groupe prometteur du nom de Big Wool. C’est un quintet angevin (issu d’autres groupes comme Pony Pony Run Run, VedeTT, Coco Grrls, Scènefonia…) mené par Maxime Dubosz du groupe San Carol qui possède un énorme faible pour l’indie rock des années 1990 et la shoegaze, comme ils le montrent sur leur premier opus.

Et très rapidement, ça démarre en trombe avec le doux et lumineux « Home » qui capture l’essence même de leur musique, sans oublier sa seconde partie plus vertigineuse avec le violon de Baptistine Bariller qui rajoute une plus-value. On poursuit avec d’autres perles telles que la pop harmonieuse de « Always Goes Wrong » avec son duo basse/batterie qui fait des malheurs, le shoegaze en apesanteur de « Vanishing Point » ainsi que la pièce maîtresse de l’album qu’est « The Fall » où en 7 minutes, on passe des moments folk aux aspects shoegaze sans oublier sa teinte très post-rock soutenue par ses enivrantes notes de saxophone.

La seconde partie de l’album n’est pas en reste non plus avec le poignant « Friends Again » où la formule chant/guitare nous laisse sans voix tandis que « She » en remet une couche où pendant 6 minutes on passe de la douceur à la force et le dernier titre « Supertrigger » nous accompagne tendrement vers la sortie avec son ambiance de ciel dégagé symbolisé par ce violon étourdissant. Hormis l’expérimental « Underwater », Big Wool est non seulement un ode à l’indie rock de deux décennies à l’arrière mais aussi une invitation au lâcher-prise grâce aux morceaux sentimentaux et raffinés.

Note: 8/10

Retrouvez Big Wool sur Facebook / Twitter / Bandcamp

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s