Grooms – Exit Index

Heureusement que Better Call Saul existe car sans cette série, nous n’aurions sans doute pas découvert Grooms. Pour rappel, Steve Levine, le batteur du groupe jouait dans un épisode et, aussi incroyable que ça puisse paraître, il a réussi à nous faire adorer l’incroyable album Comb The Feelings Through Your Hair il y a maintenant deux ans (chroniqué ici). Deux ans plus tard, le trio de Brooklyn se réjouit de son petit succès et revient nous combler avec leur nouvel album Exit Index.

Maintenant qu’ils ont acquiert une (petite) notoriété dans le monde de l’indie rock underground de Brooklyn, Grooms a décidé d’explorer les territoires qu’ils ont ouvert sur leur album précédent, à savoir une atmosphère shoegaze lumineuse et aventureuse qui fait ses éclats sur des réussites comme les rythmés « Horoscopes » et autres « Magistrate Seeks Romance » où encore une fois Steve Levine mérite son statut de MVP. Les riffs de guitare sont lourdement bien traités (tout simplement parce que le leader Travis Johnson a créé une pédale d’effet tremolo noisy pour cet album) contrastent avec les nappes synthétiques éthérés et la voix angélique de notre frontman pour un résultat hors du commun avec les spatiaux « End » avec son intro à la « Like Spinning Plates » de Radiohead, « Dietrich » ainsi que « They Can Tell ».

Il ne manque plus qu’une conclusion élégante nommée « Thimble » avec un final où les cuivres sont de sortie pour que Grooms vise à nouveau le mur du son et le cosmos avec ce Exit Index de très très bonne facture. Loin d’être un Comb The Feelings Through Your Hair 2.0, ce nouvel album ira à la croisée du shoegaze, de l’indie rock, du krautrock ainsi que de la dream-pop pour une fusion explosive et doucement noisy où le trio de Brooklyn reste à nouveau les pros du Death By Audio. Addictions garanties !

Note: 9/10

Un commentaire sur “Grooms – Exit Index

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s