Vendredi Sur Mer – Marée Basse

Elle tu vois, c’est Vendredi Sur Mer. Ça peut sembler absurde comme nom de scène mais son univers m’a troublé, je sais pas pourquoi d’ailleurs. C’est peut-être dû à sa voix hypnotique, sa production vintage ou ses contes désabusés mais réalistes. Je sais pas trop mais tout ce que je peux te dire, mon petit chou, c’est que son premier EP Marée Basse m’a laissé pantois.

Il était minuit, minuit passé. L’air blasé et fatigué, je me suis décidé de lancer son premier EP. Six morceaux tout de même, je n’ai aucune raison de me méfier surtout que j’ai vu que Lewis OfMan qui m’avait béni les oreilles avec son EP au printemps dernier et qui était derrière les manettes de ce disque. Premier morceau bim ! « Lune est l’autre » joue et tout de suite, la suissesse s’adresse à moi, parle à moi et sait ce que je vis. Alors, sur cette production électro bien vintage qui me donne envie de gigoter dans tous les sens, elle me parle de nostalgie, de chagrin d’amour sans réelle émotion dans sa voix qui m’a déstabilisé sur fond de rêve ouaté comme sur « Larme à Gauche » et « L’Amour avec toi ». Ah oui, elle me parle aussi de fin de carrière sur « La femme à la peau bleue » mais je suis sûr que toi, mon petit loup, tu l’as déjà entendu et je sais que ça t’a marqué. Je peux comprendre, je ressens cette sensation. C’est ça la magie, p’tit chat.

Tout ça pour te dire que Marée Basse t’emmènera bien loin. Entre la belle qui te rendra confus sur « Les filles désir » et « Les temps » et les claviers à la fois tristes et joyeux sur les beats bien effervescents que Lewis OfMan te sert pour tes oreilles, tu ne perdras pas ton temps. Au pire, tu te perdras dans la poésie quasi-schizophrène de Vendredi Sur Mer qui te fera provoquer multiples sensations. Tu comprends pourquoi je suis resté pantois ? Si t’as envie de retenter l’expérience, je te donne rendez-vous le 18 janvier au Point Ephémère pour la voir et dire ce que tu penses d’elle en face. Tu ne seras pas déçu du voyage, mon poussin. Je t’envoie des milliers de bises sur ta joue salée.

Note: 8.5/10

Retrouvez Vendredi sur Mer sur Facebook / Bandcamp

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s