tUnE-yArDs – I Can Feel You Creep Into My Private Life

En l’espace de trois albums, Merill Garbus alias tUnE-yArDs s’est imposée en tant que prêtresse de l’art-pop expérimentale. Toujours aussi originale, décalée et novatrice, l’Américaine a passé l’épreuve de la confirmation avec Nikki Nack en 2014 après le gros succès de Whokill trois ans plus tôt. Quatre ans plus tard, la musicienne allumée et délurée a encore des choses à dire avec I Can Feel You Creep Into My Private Life.

Là voilà qu’elle est prête à passer un nouveau palier sur ce nouveau disque, où elle s’attaque au manque d’intimité dans la vie de tous les jours en raison d’une société de plus en plus connectée sur les réseaux sociaux. C’est avec des titres inventifs à l’image de « Heart Attack », « ABC 123 » résolument funky mais encore « Now As Then » où elle balance des pamphlets politiques en dévoilant son opinion concernant l’élection de Trump mais aussi sur la situation mondiale actuelle qui aura des conséquences sur la vie des citoyens de tous les jours et à quel point cela va affecter leur intimité.

Merrill Garbus éveille les consciences des différentes communautés à travers des titres à la frontière de la house et de la pop expérimentale que sont « Colonizer », « Look At Your Hands » et « Who Are You » avec son interprétation toujours aussi déjantée et triomphante. Les loops hypnotiques ainsi que les acrobaties vocales et percussions fiévreuses font toujours fureur jusqu’au dernier morceau « Free » aux airs de post-punk et on ne va pas s’en plaindre. Quoi qu’il en soit, tUnE-yArDs est de retour et a énormément de choses à dire sur I Can Feel You Creep Into My Private Life où elle arrive à concilier urgence et expérimentation.

Note: 7.5/10