Aïtone – Aïtone

Aïtone est un projet musical de la part d’un certain Antoine pour le moins détonnant venant de l’Île de Beauté. Se faisant remarquer et étant énormément plébiscité par Fred Chichin avant son décès fatal sous le nom de Lemon Incest qui a figuré parmi les compilations underground, la musique vacille entre Radiohead et Archive avec une bonne dose cinématographique comme le démontre ce premier album.

Après une introduction en guise de générique, Aïtone n’y va pas par quatre chemins avec sa pop aux influences anglo-saxonnes et de rock aux saveurs 70’s. Et c’est avec des morceaux aux envolées lyriques comme « Lights On », « To The Town » sans oublier le majestueux « Fuck Around » que l’on a affaire et qui nous laisse pantois avec ses arrangements progressives et doucement électroniques.

Impossible de ne pas être de marbre également sur « Boy » aux solos de guitare bien rugueux et « Sad by Side » qui sont également appuyés par les ondes martenot d’Augustin Viard pour accentuer le côté audiovisuelle de cet opus. Léger bémol cependant pour les interventions du rappeur français Rouda qui intervient sur « Out of Key » et « Everything’s Fake » où ses couplets sont livrés avec de bonnes intentions mais tombe un peu comme un cheveu sous la soupe. Après une conclusion folk psychédélique nommée « Off Duty Clowns », Aïtone livre ainsi un premier opus pour le moins honorable et remplissant toutes ses promesses nous transportant loin malgré quelques expérimentations un petit peu moins maîtrisés.

Note: 7.5/10

Retrouvez Aïtone sur Site / Facebook / Twitter