Penthouse Penthouse est un duo de Los Angeles qui a fait ses premières armes en collaborant avec Djemba Djemba, STWO, Mr. Carmack ou encore Chloe Martini. Plebiscité par un grand nombre de ses pairs, le tandem a fait ses preuves avec ses premiers EPs qui ont suscité l’attention de médias comme Vice, Earmilk ou encore BBC Radio 1. Et c’est ainsi qu’ils ont décidé de se lancer dans l’aventure de leur premier album avec Cruise Control.
En neuf titres, Penthouse Penthouse explore les recoins du R&B vintage et de la synthpop des années 1980 pour un résultat bien loin d’être ringard bien au contraire. Avec un grand nombre de collaborateurs inconnus au bataillon, on passe un très bon moment en leur compagnie avec l’électro-funk désuète et old-school de « To The Sun » avec le chant autotuné de KingJet mais aussi avec les délices soulful de « Let Go » avec Carla et Love Logiq et de « Don’t » avec Tony Larchmont aux sonorités rappelant la belle époque de Soulquarians et de The Ummah.
C’est à coup de Linn Drums et de clavier Juno 106 que l’on a affaire avec les instrumentaux aventureux et cosmiques du nom de « Moonrise (Interlude) », « Koopa Beach » mais également « Space Vacation ». Penthouse Penthouse prouve qu’ils savent aussi surfer sur d’autres vagues musicales comme le hip-hop avec le futuristico-romantique « Babygirl » en compagnie de Marvel Alexander et plus étonnant encore les sonorités hawaïennes du planant « Shipwrecked » conviant une fois de plus Tony Larchmont et Toby. Cruise Control est une véritable escapade spatiale à la croisée des sonorités mutantes et d’arrangements rétro-futuristes nous laissant pantois.
Note: 8.5/10
Retrouvez Penthouse Penthouse sur Facebook / Twitter / Bandcamp