Vous n’avez pas pu résister à son tube « Poésies » l’automne dernier qui a tourné longtemps sur les ondes de Radio Nova. Repéré par La Souterraine (encore eux !), Chaton est du genre à se démarquer par son originalité et est déterminé à rendre l’Auto-Tune cool. Des mois ont passé et le jeune frenchy présente officiellement son premier album attendu comme le Messie du nom de Possible.
A mi-chemin entre chanson française aux accents dub, Chaton raconte les tranches de vie avec aisance et passion sur ces dix morceaux aussi bien minimalistes qu’hypnotiques. Dès lors, on se laisse bercer par sa franchise poétique avec « J’attends en bas », « N’importe quoi » mais encore « Coco » où il déballe ses pensées les plus profondes avec sa voix autotunée lancinante. C’est dire que Chaton est parfaitement dans son élément comme on a pu l’entendre dans sa désormais culte « Poésies » que l’on surprend à la fredonner une fois de plus.
Le frenchy survole avec classe les productions dub minimalistes de « PMU » (qui n’est pas une reprise de Biga* Ranx, même si ça aurait été classe) mais aussi de « A quoi bon » et « Alex » mais est aussi à l’aise lorsqu’il sort un peu de sa zone de confort. Les deux pièces de conviction musicales étant la ballade guitare/voix de « Pas le temps » et la conclusion atmosphérique presque ambient intitulée « Chanson démodée ». Tout ceci peut dire qu’à travers ces dix titres que composent ce premier opus, tout est possible avec Chaton, même en reprenant Céline Dion il y a quelques jours de cela maintenant et sans jamais tomber dans la ringardise. Vu qu’il est confortable dans ce registre, on se demanderait ce que ça donnerait si il se lance dans des sonorités vapor et psychédéliques concoctés par les maîtres du genre Telly ou Atili Bandalero.
Note: 9/10
Retrouvez Chaton sur Facebook