Insecure Men – Insecure Men

C’est assurément une des alliances les plus attendues de la scène britannique et elle se nomme Insecure Men. Derrière ce nouveau groupe se cachent deux potes d’enfance que sont Saul Adamczewski, ex-guitariste de The Fat White Family et Ben Romans-Hopcraft, chanteur et guitariste du groupe Childhood, à savoir les groupes prometteurs du moment. Le side-project 50% Nottingham et 50% Peckham a donné naissance à un premier album pour le moins étrange.

Loin de la pop psychédélique acidulée du groupe de Nottingham et du rock rentre-dedans de Peckham, Insecure Men est tout simplement de la pop foutraque et résolument décomplexée. Le tandem fait part de leur inventivité psychédélique qui sort des studios de Sean Lennon (non n’y voyez pas une coïncidence…) à travers ces onze morceaux comme le funeste « Subaru Nights » qui ouvre le bal mais aussi les voix trafiquées du saccadé « Teenage Toy » ainsi que les tubes sortis tout droit des années 80 qu’est « Mekong Glitter » et « Heathrow ». Mentionnons également les moments plus cuivrés et plus givrés de « I Don’t Wanna Dance (With My Baby) » et « The Saddest Man In Plenge » mettant en valeur l’interprétation feutrée de Romans-Hopcraft et la production bien protéiforme d’Adamczewski.

Il ne fait aucun doute qu’Insecure Men nécessite de plusieurs réécoutes pour adhérer à leur pop dérangeante sous psychotropes avec ses guitares et synthés déréglés qui arrivent à s’insérer dans notre cerveau. On peut citer notamment « Cliff Has Left The Building » où ils ont eu la malicieuse idée de ramener du saxophone mais encore les bien étranges « Whitney Houston & I » avec une mélodie lancinante qui ne cesse de muer et d’une chorale pour la moins hypnotique et la splendide conclusion « Buried In The Break » détaillant la relation conflictuelle entre Saul Adamczewski et le reste de la Fat White Family avec délicatesse. Le superduo britannique ne fait rien comme les autres et c’est à ça qu’on les reconnaît.

Note: 8/10

Retrouvez Insecure Men sur Facebook / Twitter / Bandcamp