Il y a un an, j’avais mis en lumière l’EP de DALVA nommé Enfance Dorée (chroniqué ici). Le duo indie folk parisien mené de main de maître par Johan Tess a tracé son bonhomme de chemin sereinement et cette année, ils sont définitivement prêts à nous embarquer pour un premier long-format du nom de Printemps Brûlant.
La petite déception en voyant la tracklist de cet opus, c’est que l’on retrouve les morceaux qu’ont composé son dernier EP que l’on a beaucoup écouté ici. Alors, ce n’est peut-être pas nécessaire de revenir sur les épopées lyriques de « Entre les lignes » ou la ballade légère de « Basse-Terre » ainsi que l’audacieuse conclusion du nom de « Enfance Dorée » qui fournit encore des frissons dans le dos. Mais le mieux, c’est de se focaliser sur la seconde moitié de la tracklist avec notamment des monuments pop-folk à la française que sont « De l’Oural à l’Andorre » qui ouvre le bal mais aussi les plus héroïques « Opium » et « Outrenoir » avec la plume poétique qui fait toujours effet de Johann Tess.
Ainsi, Printemps Brûlant viendra prolonger quelque peu le rêve entamé sur ses EPs précédents et prouve que l’indie folk nocturne et aventureuse du groupe parisien reste infaillible malgré tout.
Note: 7.5/10