Blondy Brownie est un duo féminin qui nous vient tout droit de Bruxelles et qui est composé de Catherine de Biasio (Blondy) qui n’est autre que la sœur de Mélanie ainsi que d’Aurélie Muller (Brownie). A elles deux, elles pratiquent une pop psychédélique à la française digne de Stereolab et de Broadcast et avaient publié régulièrement des morceaux sur le Net afin de faire parler d’elles. En novembre dernier, elles présentent leur tout premier album intitulé Almanach.
Composé de 13 morceaux, ce premier disque verra l’occasion pour Blondy Brownie de montrer qu’elles savent maîtriser leur pop psychédélique sur le bout des doigts. Et pour cela, le tandem sort son carnet d’adresse les plus prestigieux en invitant notamment des guests masculins comme Olivier « O » Marguerit sur l’introduction nommée « La Fille aux Yeux d’Or », Philippe Katerine sur « Dieu et Les Amants » ou encore John McEntire de Tortoise sur « Vilain Tigre ». Ces morceaux furent donc présentés sur le Net pendant douze mois mais ils forment un ensemble cohérent et envoûtant comme sait si bien faire le duo Muller/de Biasio.
Que de collaborations masculines surprenantes mais également marquantes comme Tim Clijsters de BRNS sur « Le Premier Jour », Antoine Wielemans de Girls In Hawaii sur « Lapin Lapin » sans oublier le camerounais Blick Bassy sur « L’Hiver Passé ». Le seul morceau inédit de ce Almanach restera « Ping Pong » conviant le légendaire Salvatore Adamo. Avec cette ribambelle d’invités masculins, Blondy Brownie fait forte impression avec ce premier opus légèrement mélancolique et nostalgique mais avec un petit soupçon de poésie.
Note: 7/10