Zëro – Ain’t That Mayhem ?

Le trio lyonnais Zëro détonne par leur originalité qui a donné naissance à deux albums pour les moins épiques. A mi-chemin entre post-rock, noise et ambiances limite industrielles, le groupe formé par les têtes pensantes Eric Aldea et Frank Laurino détonnent partout où ils passent et ce n’est donc pas un hasard qu’ils récidivent avec leur troisième opus intitulé Ain’t That Mayhem ? à la pochette nous laissant présager au pire avec cet immeuble presque détruit et délabré.

Avançant toujours dans l’optique de se démarquer de l’ordinaire, Zëro nous offre un opus totalement immersif et profondément anxiogène marqué par des titres bien angoissants comme « Adios Texas » mais encore des morceaux toujours aussi surprenants tels que « Marathon Woman », « Fake From The Start » et « Recife, 1974 » entre autres. Le mélange musical que nous concocte le trio lyonnais fait toujours des étincelles et donne naissance à un album quasi audiovisuelle dont les atmosphères ont de quoi nous refiler la chair de poule avec entre autres « The Kung Fu Song », « We Blew It » avec l’intervention d’un trombone ainsi que le jazz terrifiant d' »Alligator Wine ».

Avec toujours cette volonté d’explorer de nouvelles sonorités comme l’exotique « Underwater Frequencies », Zëro ne se permet aucune limite et avec leur « post-noise » qui leur est cher, ils expérimentent à fois avec toujours autant de cohérence. C’est ce qui fait d’Ain’t That Mayhem ? un disque bien immersif et cinématographique ayant des relents post-apocalyptiques.

Note: 8/10