Cela fait un petit bout de temps qu’Hugh Coltman tourne et il n’est pas prêt de s’arrêter. Cela fait six ans que l’on était sans nouvelles discographiques de la part de notre crooner britannique préféré après le sympathique Zero Killer si l’on exclut l’album-hommage à Nat King Cole fortement apprécié et son live au Jazz à Vienne. Cette année, il décide de faire son retour avec son nouvel opus intitulé Who’s Happy ?
Toujours à la croisée du jazz, du blues et de la soul, Hugh Coltman ainsi que le guitariste Freddy Koella qui est aussi le coréalisateur partent à la conquête de la Nouvelle-Orléans. Who’s Happy fera intervenir une brass-band locale afin de faire revivre l’ambiance de la ville et le résultat fonctionne à merveille avec entre autres l’introduction bien bluesy du nom de « Civvy Street » suivi des influences fox trot « The Sinner » et de la reprise dansante du nom de « It’s Your Voodoo Working ».
C’est au son des cuivres résolument enjoués et des rythmes chaloupés que l’on se laisse bercer par ce nouvel album contenant des perles à l’image de « Resignation Letter », « Sleep Late » mais également de « Losers Blues » qui habillent parfaitement la voix toujours aussi charismatique d’Hugh Coltman qui est aussi accompagné de la ravissante madame Mélissa Laveaux sur la ballade folk nommée « Hand Me Downs » pour un duo d’exception où ils alternent le français et l’anglais. On aura vraiment l’impression de traverser la Nouvelle-Orléans avec des titres chaleureux comme « Sugar Coated Pill », « Ladybird » et « New Park Street » entre autres et c’est ce qui fait de Who’s Happy un disque irrésistible où notre protagoniste tente de répondre à ces questions existentielles tournant autour du vrai bonheur.
Note: 8/10