Début mai, une nouvelle effrayante a frappé l’indiesphère britannique: Scott Hutchison de Frightened Rabbit fut porté disparu. C’était du moins ce que reportait le groupe et après quelques jours de recherche, la triste nouvelle fut tombée: Scott Hutchison n’est plus en ce funeste jour du 10 mai. Tandis que l’on cherche à comprendre les raisons de son suicide, il avait pourtant laissé un side-project plutôt prometteur nommé Mastersystem un mois plus tôt.
Le superquatuor fut composé de Scott ainsi que de son frère batteur Grant mais aussi de Justin Lockey, guitariste d’Editors et de son frère James qui officie au supergroupe Minor Victories. En avril dernier, ils ont publié un premier album intitulé Dance Music qui n’a rien de dance ceci dit. Non, Mastersystem ira piocher du côté du rock alternatif des années 1990 aux accents grunge et lo-fi. Impossible de ne pas penser aux groupes comme Sonic Youth et Dinosaur Jr. à travers des titres bien flamboyants et enragés comme « Proper Home », « The Enlightment » et « Teething » avec les distorsions de guitare à gogo et les rythmiques bien furieuses.
Impossible de ne pas rester de marbre à l’écoute de ce Dance Music car la voix et la plume de Scott Hutchison faisait mouche. On sent que sur Mastersystem, il s’est senti revigoré et plein de vie notamment lorsque l’on écoute « Peaks & Troughs & Graves », « Must Try Harder » ainsi que « A Waste Of Delight ». Au final, c’est ce que l’on retiendra le plus des derniers moments de l’écossais, à savoir des moments précieux où il s’amusait à fond la caisse sur ce Dance Music jouant la carte de la nostalgie à fond sonnant comme une véritable cour de récréation avec une conclusion bien classe du nom de « Bird Is Bored Of Flying » à la croisée de Pearl Jam et de Neil Young. Quoi qu’il en soit, merci infiniment pour tout Scott.
Note: 8.5/10