Les années 2016 et 2017 étaient celles consacrées au groupe Hoops. Ils nous offert un sublime premier EP (chroniqué ici) et un premier album intitulé Routines paru l’an dernier (chroniqué ici) incroyablement sous-estimé. Le trio de Bloomington dans l’Indiana a récemment annoncé être en pause pour une durée indéterminée et cela permet aux autres membres du groupe de s’émanciper notamment le cerveau principal du groupe qu’est Kevin Krauter nous offrant un album solo du nom de Toss Up.
Signé chez Bayonet Records, label fondé par Dustin Payseur de Beach Fossils, Kevin Krauter n’abandonne pas pour autant les origines musicales qui ont fait la renommée de son groupe mais aussi de ses deux premiers EPs. A mi-chemin entre indie rock et jangle-pop lo-fi résolument estival, ce Toss Up ne dérogera pas à la règle avec ses compositions doucement nostalgiques et planantes à l’image de « Cowboy Chloe » mais aussi « Suddenly » et les synthés vintage des sonorités 80’s de « Restless ».
On appréciera particulièrement les moments plus avenants comme l’éthéré « Lonely Boogie » légèrement soulful qui fait un bien fou et l’excellent « Rollerskate » où le bonhomme a affiné sa plume au possible. Toss Up regroupe également des morceaux beaucoup plus romantiques avec entre autres la soul cajoleuse des années 1980 de « Keep Falling In Love » et la ballade pianistique « Barely On My Mind » contrastant avec des titres plus entraînants comme « Who Do You Know » rappelant entre autres Real Estate de la belle époque.
Pour ceux qui sont déçus par les agissements glauques de ce gros fils de pute de Matt Mondanile, Kevin Krauter est la solution aux éternels amoureux du mélange de jangle-pop lo-fi intemporel, nostalgique et ensoleillé avec un très beau premier album que l’on écoutera lors de longues journées estivales au bord de la plage entre deux morceaux de Polo & Pan.
Note: 9/10