Virginia Wing – Ecstatic Arrow

Avec ses deux albums, Virginia Wing s’impose sur la scène synth-pop de Manchester. Le duo composé d’Alice Merida Richards et de Sam Pillay nous a gâté avec leur opus Forward Constant Motion paru il y a deux ans en confirmant leur statut musical. Et cette année, ils nous reviennent en pleine forme et en se réinventant avec leur troisième opus intitulé Ecstatic Arrow.

Exilé en Suisse pour la conception de cet opus, Virginia Wing s’est approprié les services de leurs acolytes Xam Duo qui sont en réalité Christopher Duffin de Deadwall ainsi que Matthew Benn d’Hookworms. Ils ont par ailleurs collaboré sur un album ensemble l’année passée du nom de Tomorrow’s Gift et franchement entre nous, ça vaut bien pour ce que ça vaut. Leur ambition est de s’éloigner de cette étiquette des sous-Broadcast qui leur collait tant à la peau et cela s’entend parfaitement à travers des titres comme « Be Released », le sombre « Glorious Idea » et autres « Relativity » beaucoup plus mélancolique.

Plus étrange et plus contemporain qu’auparavant, le duo britannique se fait plus expérimental à travers des textures synthétiques totalement minéraux comme la magnifique « For Every Window There’s A Curtain » avec la voix si particulière d’Alice Merida Richards (flirtant entre Laetitia Sadier et la regrettée Trish Keenan) qui sublime les instrumentations absconses avec l’apparition d’un saxophone venu d’ailleurs mais également la ballade nommée « Eight Hours Don’t Make A Day » et « The Female Genius » qui est une ode à la solidarité féminine.

Il ne manque plus que des pièces ambitieuses comme « A Sister » et la conclusion intitulée « Seasons Reversed » pour prouver que Virginia Wing continue de prouver qu’ils savent se réinventer. S’éloignant des influences krautrock pour une musique beaucoup plus avant-gardiste qu’à l’accoutumée dégageant énormément de classe et de rêverie, le tandem est à son apogée avec Ecstatic Arrow.

Note: 8.5/10