Equipment – Ruthless Sun

Equipment est un jeune trio emo/indie rock venu de Toledo, dans l’Ohio composé de Nick Stoup (chant, guitare), Jacob Scott (basse) et de Jake Pachasa (batterie). Celui qui fut au départ un side-project solo du chanteur et guitariste suite à la parution du premier EP intitulé Chump s’est transformé en un groupe pour ce premier album intitulé Ruthless Sun.

Biberonnés au son de Death Cab For Cutie et d’Elliott Smith en passant par les meilleurs groupes emo des années 1990-2000, Equipment est plutôt à jouer avec les contrastes d’une façon saisissante. Les textes personnels pour les moins nostalgiques de Nick Stoup contrastent à la musique pour la moins joviale et énergique notamment sur le faux départ acoustique de « SPF 5,000 » qui devient électrique au fur et à mesure mais encore sur « Sober Summers », « All On You » et « Something Else » comme principaux exemples.

Ruthless Sun est truffé de futurs hymnes live comme « Downward Slant » et « Walk In The Door » mais subsiste également des moments plus mélodiques comme mon morceau préféré qu’est « Rest Your Hand » qui brille par ses influences plus jangle-pop à la Teenage Fanclub. La fin de l’opus sonne plus mélancolique avec la ballade acoustique intitulée « Second Chance 2: II » mais encore la conclusion remarquable avec son crescendo nommée « Contrast » montrant Equipment comme un jeune trio en devenir. Pour un premier opus, le trio d’Ohio s’en sort avec les honneurs.

Note: 8/10

Retrouvez Equipment sur Facebook / Twitter / Bandcamp