Cela faisait cinq ans que nous étions sans nouvelles du groupe le plus représentatif de la scène folktronica du moment. En effet, Tunng nous avait laissé avec un Turbines de plutôt bonne qualité avant de s’éparpiller un peu partout. Deux mois après la sortie du premier album du superduo LUMP (chroniqué ici) formé aux côtés de la charismatique Laura Marling, le cerveau du groupe Mike Lindsay retrouve ses autres acolytes pour un nouvel opus intitulé Songs You Make At Night.
Et pour la première fois depuis 2007 et leur album Good Arrows, on retrouve le line-up original pour ce nouvel album avec le retour de Sam Genders et ça fait toujours autant plaisir à voir. Tunng revient donc à sa formule fétiche de mêler mélodies pastorales aux bidouillages électroniques venues d’ailleurs mais avec une touche électro beaucoup plus prononcée qu’auparavant notamment avec les Moogs et les boîtes à rythme old-school de « Dream In » qui donnent le ton dès le départ. On peut également citer « Sleepwalking » ou encore le dansant et catchy « Dark Heart » avec son sample vocal qui reste dans la tête confirmant cette direction électronique qui est parfois maladroite notamment sur le virage eurodance embarrassant de « Nobody Here ».
Bien évidemment, Tunng n’a pas pour autant laissé tomber ce qui a fait leur légende avec les voix de Mike Lindsay et de Becky Jacobs qui prend de plus en plus les devants notamment sur la majorité des morceaux mais également le côté folktronica harmonieux qui reste présent sur la ballade « Crow » mais aussi les plus traditionnels « Battlefront » et « Flatland ». Et la fin de l’opus se voit nous rapprocher au coin du feu avec les douceurs nocturnes de « Evaporate » et « Like Water ». Le retour de Tunng est pour le moins salué et Songs You Make At Night constitue une autre surprise dans leur discographie où l’on prend le large facilement.
Note: 8/10