Si il y a un groupe qui peut se réjouir d’avoir effectué une entrée fracassante dans le game, c’est bel et bien The Lemon Twigs. Le duo de frangins composé de Brian et Michael D’Addario a fait parler de lui en 2016 avec le sensationnel premier album Do Hollywood (chroniqué ici) et de leur EP l’année suivante (chroniqué ici). Maintenant qu’ils ont acquiert une certaine notoriété, le plus dur est de maintenir ce niveau et ils l’ont fait leur successeur nommé Go To School.
Afin de se démarquer un peu plus de la concurrence, The Lemon Twigs a décidé de voir les choses en grand avec Go To School. Ce second opus se veut être un album-concept opéra-rock racontant l’histoire d’un singe qui découvre l’école. Et on suit avec brio et précision les péripéties de l’animal à travers ces seize pistes intenses et résolument glam-rock où les influences 70’s sont une fois de plus mises en avant avec les flamboyants « Never In My Arms, Always In My Heart », « Rock Dreams » alternant le calme acoustique et la folie électrique de façon foutraque mais encore « Small Victories ».
Avec ce côté comédie musicale complètement déjantée qui reste présente notamment sur le faussement dramatique et orchestral « Wonderin’ Ways », The Lemon Twigs ne s’autorise aucune limite et reste fidèle à leur trame. Ainsi, le singe ira rencontrer les péripéties scolaires avec le harcèlement scolaire sur « The Bully », les histoires d’amour sur « Queen Of My School » ou encore les relations père-fils bien complexes avec « Born Wrong/Heart Song » et la solitude sur la mélodie pianotée de « Lonely ». C’est à se demander si le duo de Long Island n’a pas bénéficié de l’aide de Jonathan Rado de Foxygen pour mettre en oeuvre cette comédie musicale passant de l’énergie foutraque résolument 70’s (« Never Know », « This Is My Tree ») à des moments de tendresse (le countrysant « Home of A Heart (The Woods) », « The Fire », « If You Give Enough ») tellement la cohésion de l’opus est pour la moins réussie.
En fin de compte, The Lemon Twigs a réussi son pari et a mis la barre plus haute avec cette comédie musicale nommée Go To School. En 16 titres et 58 minutes, les deux frangins arrivent à remettre au goût du jour les influences glam-rock et pop baroque des années 1970 à travers un storytelling qui tient la route et qui tient l’haleine son auditeur. Pas étonnant que le monde est à leurs pieds avec leur univers bien spécial du groupe de Long Island.
Note: 8/10