Satellite Jockey – Modern Life Vol. 2

Il y a un an, les lyonnais de Satellite Jockey faisaient leur retour après leur exploration spatiale de 2015 avec leur album Modern Life Vol. 1 (chroniqué ici). L’année dernière, le sextet explorait cette fois-ci toutes les influences 60’s et ce n’est pas un hasard qu’ils continuent dans cette optique sur leur second volume paru en printemps dernier.

On suit de nouveau Rémi Richarne et ses acolytes partir à la conquête de leurs influences sur des morceaux britpop anachroniques allant de « Comfort » à « Golden Tears » en passant par les jouissifs « Particle », « A Peculiar Feeling » et autres « The Suggestion » plus jangle-pop qu’à l’accoutumée. Là où le premier volet étonnait par son style versatile, Satellite Jockey est resté dans une époque précise (celle des sixties) et l’explore comme bon lui semble avec « You Home » et « Good Side ».

A côté des instrumentaux où le clavecin donne le la sur les ambiances de polar du lancinant « V^V^V^ » et du plus court mais énergique « Reloaded », Satellite Jockey n’oublie pas pour autant ses élans oniriques qui sont placés stratégiquement en fin d’album avec le rétrofuturiste « Waves ». Passée la ballade acoustique de clôture nommée « Novembre » interprétée par Pauline Le Caignec, le sextet lyonnais continue de nous impressionner en faisant parler leurs talents respectifs sur ce second volet de Modern Life. Reste à savoir ce qu’ils vont nous réserver pour l’éventuel troisième volume.

Note: 8/10