Metric – Art Of Doubt

Il ne fait aucun doute que Metric fait parti des fers de lance de la scène indie de Toronto. Le groupe mené par Emily Haines de Broken Social Scene (qui avait publié un autre génial album sous le nom d’Emily Haine & The Soft Skeleton ici) connaît une discographie plutôt honorable jusqu’au passable Pagans In Vegas en 2015 les voyant prendre un virage électronique. Ont-ils réussi à rectifier le tir avec leur nouvel album Art Of Doubt ?

Metric fait revenir les guitares au premier plan comme à l’ancienne mais n’oublie pas pour autant les gimmicks électroniques et synthétiques de leur prédécesseur. Résultat, cela donne des titres aux allures de stadium rock à la pelle comme « Dark Saturday » aux allures plutôt 90’s, « Die Happy », « Now or Never Now » et j’en passe. Certains morceaux paraissent malheureusement pompeux avec ses influences synth-pop bas de gamme à l’image de « Underline The Black » et de « Love You Back » par exemple.

Ne remettons pas en cause les interprétations somptueuses d’Emily Haines qui n’en finissent plus de briller, notamment sur « Dressed To Suppress » avec des guitares bien en avenant sans oublier « Risk » et « Seven Rules ». Mais il est clair que Metric veut viser les stades sur ce Art Of Doubt, et les doutes sont dissimulées sur la fin de l’album avec « Anticipate » et « No Lights On The Horizon ». De quoi nous laisser un peu sur notre faim.

Note: 6/10