Videotapemusic – Souvenir

Envie d’évasion ? Et bien, ça tombe bien car Videotapemusic saura répondre à vos attentes. Alors, je n’ai pas trouvé plus d’éléments concernant le bonhomme mais toujours est-il qu’il nous vient de Tokyo et que sa spécialité à lui est de chiner des vieilles cassettes VHS de films asiatiques dans des brocantes pour en faire une musique mi-samplée mi-jouée, comme l’atteste son album Souvenir paru sur le label 180g (où est signé l’étonnant groupe Ajate).

Entouré d’une dizaine de musiciens, la magie de Videotapemusic opère instantanément à travers des morceaux teintés de nostalgie à l’image de « Slumber Party Girl’s Diary » et de « Hong Kong Night View » samplant un chant traditionnel chinois. Musicalement, il y en a pour tous les goûts pour ce Souvenir si singulier, que ce soit des sonorités trap de l’exotique « Hot Pants In The Summercamp » avec ses steel drums ou easy-listening avec « Pontiana » en passant les aspects trip-hop jazzy du cuivré « Sultry Night Show » le tout avec ses VHS samplés pour en faire un melting-pot original mais attachant.

A travers ces huit morceaux dont deux anciens titres revisités à l’occasion pour l’album (« 東京狼少女 – Tokyo Luv Story (Souvenir Version) » et l’envoûtant « Pianican Night Club (Souvenir Version) »), Videotapemusic se démarque de la concurrence par son originalité et montre que la scène underground japonaise regroupe des figures pour les moins attachantes. Pour Souvenir, il est question de fermer les yeux et de s’imaginer atterrir au pays du Soleil Levant dans une période d’âge d’or où la culture bouillonnait et débordait de créativité.

Note: 8.5/10