Depuis le début de leur carrière en 2005, The Dodos continue sa perpétuelle évolution. Le fameux duo californien composé de Meric Long (chant, guitare) et de Logan Kroeber (batterie, percussions) ne perd jamais une once d’inspiration, comme l’a confirmé leur album précédent Individ paru il y a trois années de cela maintenant (chroniqué ici). Cette année, ils remettent la machine en route avec leur septième album Certainty Waves.
En mai dernier, Meric Long s’était émancipé avec un projet solo intitulé FAN (dont la chronique arrivera peut-être si je ne suis plus débordé comme avant). Cette petite expérience en plus de goûter à la paternité lui a permis de réévaluer la place qu’il a dans le groupe. Ainsi, The Dodos nous présente un disque de la crise de la quarantaine qu’est donc Certainty Waves qui est un festival de titres explosifs en tous genres. Les dés sont jetés avec l’introduction triomphante et fanfaresque nommée « Forum » suivie des rythmes musclés et intenses de « IF » et « Coughing ».
Le duo californien continue à être technique entre riffs entêtants de Meric Long et acrobaties rythmiques toujours aussi impressionnants de la part de Logan Kroeber sur « SW3 » où les influences de Matt Beringer se font ressentir sur la toute fin mais également « Excess » et le riff strokien de « Ono Fashion ». Mais il arrive de revenir à la simplicité de temps en temps avec la pause acoustique qu’est « Center Of » ou la chanson d’amour indie pop par excellence qu’est « Sort Of ». Avec des textes ciselés détaillant la lutte intérieure de son auteur et des compositions de haute volée, The Dodos continue à se réinventer et nous surprend à travers ce septième ouvrage.
Note: 7.5/10