Dowdelin – Carnaval Odyssey

Pour cette saison automnale qui s’annonce pour la moins costaude, une bande-son pour réchauffer les chaumières s’impose. Et pourquoi ne pas partir aux Caraïbes avec Dowdelin qui est un trio lyonnais qui se vante de faire de la Future Kreol. Késako ? Et bien il s’agit d’une fusion entre électronica, jazz créole avec un soupçon de soul organique qui fait un malheur sur leur premier album Carnaval Odyssey.

Dès lors, une tempête musicale s’abat sur nos oreilles curieuses. L’interprétation entraînante de la chanteuse martiniquaise Olyvia brille sur les compositions métissées et tropicales que concocte le cerveau principal du trio qu’est David Kiledjian mais aussi Raphaël Philibert, saxophoniste et joueur de gwoka. Impossible de résister aux perles élégantes que sont entre autres « Laissé Mwen » qui ouvre le bal et synthétise avec brio le style Dowdelin mais également les rutilants « Eléphants Roses », « Vis La Vie » et « Jay Pal » qui mettront un sourire à plus d’un auditeur.

Le Future Kreol que nous propose les lyonnais fait son effet et augmente la température au fur et à mesure. Respectant avec brio les cultures afro-caribéennes tout au long de ce Carnaval Odyssey (« Ka Fwo Bit », « Mwen Viè »), Dowdelin réussit à établir un lien entre jazz créole, influences électroniques occidentales et percussions antillaises pour une fusion musicale des plus redoutables. De quoi passer ces derniers mois de 2018 en bonne compagnie.

Note: 8/10

Retrouvez Dowdelin sur Facebook / Twitter / Bandcamp