Ondubground & Chill Bump – S/T

Il existe des collaborations qui sont pour les moins surprenantes et alléchantes. La dernière en date est une association 100% Tours. A ma gauche, j’ai un duo dub nommé Ondubground qui monte en puissance à travers des collaborations locales tumultueuses (Biga* Ranx, Atili Bandalero…) et à ma droite, un autre duo plus hip-hop et plus réputé du nom de Chill Bump qui se passe des présentations. Et à eux quatre, ils présentent leur album collaboratif.

Avec ces neuf morceaux, le supergroupe fait parler leurs talents respectifs. Entre le dub digital obscur et cinématogaphique d’Ondubground et le hip-hop hybride de Chill Bump, il n’y a qu’un pas. C’est le cas sur l’introduction « Wingsuit » qui a de quoi rappeler l’album hommage à High Tone mais également sur le bien-nommé « Chemistry » où l’alchimie opère entre le flow de Miscellaneous qui survole avec classe le riddim skank enfumé et synthétique sans oublier les scratches furieux de Bankal.

Dès lors, la fusion des deux mondes se fait ressentir sur le mélange dub, trap et électro des années 1990 sur « Shake Dat Ting » ou le stepper et trap avec la tuerie digitale de « Riding Shotgun ». Tout au long de ce Ondubground x Chill Bump, il n’y a aucun moyen de se reposer surtout pas sur les autres missiles que sont « Herd Mentality » ou le mix hip-hop/vaporwave de « Fangs » conviant Crenoka. Cela permet au combo tourangeau de sortir de leur zone de confort avec Miscellaneous qui ose l’Auto-Tune sur la conclusion « One Step Higher » dont l’ambiance rappelle quelque peu Supa Mana.

En bref, ce premier album pose facilement les bases où le dub digital immersif d’un côté rencontre le hip-hop protéiforme de l’autre pour un résultat pour le moins réussi. Même si on attendait à quelque chose d’un peu plus mémorable, on acquiesce cette audace musicale.

Note: 7/10