Stove – ‘s Favorite Friend

Maintenant qu’Ovlov est en pause pour une durée indéterminée suite à la parution de leur album Tru l’été dernier (chroniqué ici), l’heure est venue pour les membres du groupe de s’émanciper dans leurs side-projects respectifs. On avait vu le chanteur et guitariste Theo Hartlett ainsi que le bassiste Morgan Luzzi aux côtés des membres de Palehound et Grass Is Green pour le supergroupe Pet Fox (chroniqué ici) maintenant c’est au tour du guitariste Steve Hartlett de ressusciter son autre groupe Stove. Trois ans après leur premier album Is Stupider, ils reviennent fracasser le jeu avec ‘s Favorite Friend.

Et c’est dire qu’ils se sont surpassés pour ce second disque car Stove nous signe des compositions indie rock racés et ambitieux. Il n’y a qu’à juger la justesse des arrangements sur des morceaux bien robustes allant de « Safe Guy » avec ses riffs dignes des Beach Boys à « Mosquiter » où le quatuor s’en donne à cœur joie. Entre les riffs chaotiques et les effets prononcés sur les guitares ainsi que ses martèlements de batterie complètement mortels, le supergroupe nous offre des moments de pure extase avec entre autres les lourdes lignes de basse de « Nightwalk » avec le tandem vocal Steve Hartlett/Jordyn Blakely qui fait des merveilles mais également « Liverwurst » et le plus heavy « Annoying Guy ».

Avec ces sonorités 90’s qui se font énormément ressentir, Stove ne perd jamais une once d’inspiration tout au long de ce ‘s Favorite Friend. Et tandis que Steve Hartlett domine avec son interprétation bien percutante (à en juger « Stiff Bones » et « Difficult Dooley »), Jordyn Blakely n’est pas en reste non plus. Avec sa douce et angélique voix, elle arrive à nous envoûter sur « Duckling Fantasy » afin de contraster avec l’ambiance générale. Aisément un de mes albums préférés de 2018.

Note: 9.5/10