Julien Dyne – Teal

Cela fait un bon nombre d’années que Julien Dyne est dans les parages mais n’est pas réellement connu à sa juste valeur. On avait croisé le producteur/musicien néo-zélandais dans l’ombre de Theo Parrish, Steve Spacek et autres Andreya Triana sans compter ses collaborations avec le label BBE. Il est temps désormais pour notre hôte de marquer un grand coup avec son nouvel album intitulé Teal paru chez Soundway Records.

A travers ces onze morceaux, Julien Dyne est partagé entre neo-soul, afro-house et future beats et il arrive à distiller ses influences avec précision et efficacité. C’est à travers des instrus rétro-futuristes comme « Design » qui ouvre le bal mais encore « Like Glue » et « Copernicus » où il prouve qu’il n’a rien perdu de sa verve. La fusion des genres que nous concocte le producteur néo-zélandais reste toujours intact que ce soit sur « YouYou » ou sur les ambiances rétro du morceau-titre.

Au niveau des guests, on retrouve des visages familiers comme Mara TK (leur alchimie ne date pas d’hier suite à leur fameux « Layer » en 2009) qui rempile à deux reprises sur l’afro futuriste de « What You Say » et le boogie intergalactique de « Steady » mais encore Toby Laing, trompettiste de Fat Freddy’s Drop, sur les influences dignes de Kaytranada sur « Hot Shoe ». Mais on retiendra plus la collaboration avec la chanteuse Ladi6 sur la neo-soul rythmée et cosmique de « Hours » qui est, à coup sûr, un des sommets de ce Teal.

Mais tout ceci montre un Julien Dyne au sommet de sa créativité en nous offrant un disque beaucoup plus futuriste et aventureux qu’auparavant tout en conservant son côté organique qui lui est familier.

Note: 8.5/10