Laure Briard – Un peu plus d’amour s’il vous plaît

Il aura suffi d’un album, Sur La Piste de Danse, paru en 2016 (chroniqué ici) pour que Laure Briard retienne l’attention de tout le monde. La chanteuse toulousaine a mis tout le monde à ses pieds avec sa pop psychédélique aux allures yé-yé et est devenue une des principales ambassadrices du label Midnight Special Records grâce à ses deux EPs parus les années suivantes, Sorcellerie en 2017 et un autre EP interprété en brésilien nommé Coração Louco l’année dernière (chroniqués ici). A quoi peut-on s’attendre de la part de la mamzelle cette année ? A un peu plus d’amour s’il vous plaît.

Oui, il s’agit de son nouvel album où on la voit naviguer vers de nouveaux horizons musicaux grâce à l’aide de ses fidèles compères comme Michelle Blades et Camille Bénâtre. On l’a connu en tant que yé-yé revival, rock psychédélique mais également bossa nova mais avec Un peu plus d’amour s’il vous plaît, la toulousaine pousse le bouchon un peu plus loin. Et c’est avec l’introduction aux allures de bossa-nova psychédélique nommée « Marin Solitaire » que notre hôtesse nous embarque 20.000 lieues sous les mers. Et l’expérience continue avec d’autres trouvailles acidulées comme les lumineux et légèrement mélancoliques « Idéal » et les sonorités dignes de Hardy de »J’Oublie » montrant une Laure Briard plus reluisante que jamais.

Un peu plus d’amour s’il vous plaît la voit donc à la croisée des influences comme la fusion entre free-jazz et easy-listening sur les airs de Birkin de « Love Across The Sea » ou des allures rock anglo-saxonnes sur « Kooky Sun » et orientales avec le dansant « Changer d’Avis ». Tour à tour impulsive avec « Energie » mi-free jazz mi-punk ou même romantique avec le sautillant « Someone », Laure Briard ne laissera personne indifférent même pas sur la conclusion qui la voit flirter du côté de Broadcast. Mélangeant les langues (français, anglais, portugais…) et les genres, le toulousaine nous fascine en raconte ses hauts et ses bas tout en gardant ce côté romantique loin d’être déplaisant nous donnant envie de vivre d’amour et d’odes fraîches.

Note: 8/10